Les miroirs sont fragiles
Il est essentiel de manipuler un miroir avec précaution, car il se compose de plusieurs couches : une plaque de verre, une couche de miroir en argent ou en aluminium, et plusieurs couches de laque. Le miroir est vulnérable parce que la couche réfléchissante en argent est exposée sur les bords. L'utilisation de mauvais produits, le fait de ne pas essuyer les gouttes sur les bords, ou l'exposition du miroir à des vapeurs, comme celles du dissolvant pour vernis à ongles, peuvent entraîner une décoloration ou même la rouille du miroir au fil du temps. Les bords sont donc la partie la plus délicate du miroir. Il est préférable de nettoyer le miroir uniquement avec de l'eau ou un produit ménager doux.
Élimination des saletés légères
La plupart des saletés sur un miroir sont souvent solubles dans l'eau, ce qui permet de les enlever facilement avec un chiffon doux et de l'eau tiède. Voici comment procéder :
- Humidifiez légèrement le miroir avec un chiffon ou un flacon pulvérisateur.
- Essuyez toute la surface du miroir avec un chiffon doux pour éliminer la saleté. Évitez les chiffons à fibres rugueuses, car ils peuvent laisser des traces.
- Séchez le miroir avec un deuxième chiffon, de préférence en microfibre, car il ne peluche pas en séchant. L'utilisation d'un chiffon différent pour le séchage aide à éviter les traces.
Faites attention aux surfaces et objets fragiles, comme un distributeur de savon ou des brosses à dents. Retirez-les avant de commencer à nettoyer le miroir pour éviter que de l'eau de nettoyage ne goutte dessus.
Élimination des saletés tenaces
Au fil du temps, un miroir accumule non seulement de la saleté facile à enlever, mais aussi des résidus tenaces de produits comme la laque pour cheveux, le maquillage et le gel. Ces résidus ne se retirent pas facilement avec de l'eau seule. Pour ce type de saleté, il est préférable d'utiliser un chiffon doux, humide, et un nettoyant pour vitres. Appliquez le nettoyant sur le miroir, essuyez la saleté et rincez ensuite avec de l'eau propre. Veillez toutefois à ce que le produit de nettoyage n'endommage pas les bords du miroir, en évitant tout contact avec ces derniers pendant le nettoyage. Séchez le miroir aussi soigneusement que possible après le nettoyage. Toutefois, il est toujours préférable de ne pas utiliser de produits de nettoyage si cela peut être évité.
Nettoyage des miroirs avec un nettoyeur à vapeur
Vous pouvez également nettoyer un miroir avec un nettoyeur à vapeur, qui n'utilise aucun produit de nettoyage ou ménager. Grâce à la vapeur chaude, même les saletés les plus tenaces sont éliminées, vous offrant des miroirs éclatants en un rien de temps :
- Appliquez uniformément de la vapeur sur la surface en verre avec la buse à main et un chiffon en microfibre. Détachez la saleté en frottant la surface.
- Utilisez une raclette ou un Window Vac pour enlever l'eau de la vapeur et séchez soigneusement les bords avec un chiffon.
335,94 TVA incl.
Astuce pour éviter la buée sur les miroirs de salle de bain
Après une douche, les miroirs sont souvent complètement embués. Vous pouvez enlever rapidement l'humidité avec une raclette ou un Window Vac. Une autre astuce pratique : dirigez brièvement un sèche-cheveux sur le miroir jusqu'à ce que la condensation disparaisse complètement.
99,95 TVA incl.